Carte de crédit
Carte de crédit La carte de crédit est l’une des cartes de paiement qui sont proposées par les institutions financières pour faciliter les transactions. Elle joue un rôle différent de celui du...
Avec le développement de l’internet, plusieurs institutions proposent tous leurs services en ligne. C’est le cas des banques. Nombreux sont ces établissements financiers qui ont développé des offres très variées exclusivement sur internet. On parle de banques en ligne qui ne sont qu’une version des banques traditionnelles à la seule différence que tout se passe sur internet.
La banque en ligne est une structure qui propose tous les services bancaires exclusivement sur internet. On parle d’offres accessibles à distance. Ces institutions n’ont aucun agence ou guichet physique. Qu’il s’agisse de la réception de fonds, des services de paiement ou d’octroi de crédit, toutes les opérations bancaires définies par le code monétaire et financier se déroulent sur un site internet conçu à cet effet.
Il faut faire la différence entre une banque en ligne et une banque électronique. Cette seconde appellation est attribuée à une banque traditionnelle qui donne la possibilité à ses clients d’accéder à ses services via internet. Contrairement à une banque en ligne avec laquelle tout se fait sur internet. Cette option très technologique est plus souple en termes d’utilisation : un espace client personnel, une souscription à un produit ou une gestion facile de compte sur ordinateur ou mobile, etc.
Une banque en ligne propose les mêmes services qu’une banque traditionnelle. Les clients ont la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne ou à terme rémunéré et de disposer d’un livret d’épargne. Ils pouvaient également bénéficier de courtage en bourse. Les banques en ligne proposent aussi des comptes titres pour les investissements en bourse et les fonds.
Plusieurs années après leur apparition, les offres des banques en ligne se sont développées avec la possibilité d’ouvrir un compte bancaire. Cela s’accompagne des nombreuses options telles que l’obtention de chéquiers et de cartes bancaires pour le paiement ou les prélèvements et virements bancaires. On a également la proposition de contrats d’assurance et d’autres services tels que la consultation et la gestion des comptes en ligne. Elles octroient aussi du crédit que ce soit à la consommation ou immobilier.
On pourrait classer ces institutions en trois catégories à savoir les agences virtuelles de banques traditionnelles, les filiales des assureurs et celles des banques. Le choix d’une institution dépend du type d’offres dont on veut bénéficier et des avantages dont on bénéficie. Certaines banques en ligne permettent d’ouvrir son compte à 0 franc et de profiter de grands bénéfices pour l’épargne.
Par ailleurs, il faut être prudent. Toutes les offres de la banque en ligne sont accessibles par internet, par téléphone, par webcam et par courrier. Cela expose les clients aux risques d’usurpation d’identité. Pour cela, il est important de maitriser l’utilisation de l’internet afin de se mettre à l’abri en prenant les mesures sécuritaires.
Par précaution, tous les fichiers liés aux diverses transactions peuvent être stockés dans un coffre-fort numérique. Ce service permet au client de mettre ces documents privés à l’exemple de la carte d’identité, le passeport, les contrats ou les livrets en sécurité.