Carte de crédit

Carte de crédit

La carte de crédit est l’une des cartes de paiement qui sont proposées par les institutions financières pour faciliter les transactions. Elle joue un rôle différent de celui du portefeuille électronique ou de la carte de retrait qui sont pourtant de la même catégorie. Qu’est-ce qu’une carte de crédit ? Quelles sont les offres et comment la choisir ?

Qu'est-ce qu’une carte de crédit ?

Une carte de crédit est une carte de paiement qui permet au détenteur de disposer d’une réserve financière ou ligne de crédit. Cette somme d’argent se renouvelle grâce aux remboursements de l’emprunteur. Elle est différente des cartes de débit immédiat. Ici, le remboursement se fait non pas à la réception du relevé mensuel, mais par tranche sur plusieurs mois. On parle généralement de carte avec ouverture de crédit et cela implique le paiement d’intérêts. Le détenteur de la carte peut utiliser juste une partie de l’argent ou la totalité, il ne paiera les intérêts que sur le montant dépensé. Avec une carte de crédit, on peut facilement faire des achats sur internet ou à l’étranger, payer dans les magasins ou retirer de l’argent dans un distributeur automatique.

Quelles sont les offres disponibles ?

Vu son utilité, la carte de crédit est proposée par de nombreux prestataires : banques, chaînes de magasins, entreprises de vente en collaboration avec un organisme de prêts. Certaines cartes sont utilisables seulement dans la chaîne de magasins qui l’offre. Par contre, il y a des cartes qui peuvent servir partout comme celles des banques principalement. Ce domaine est aussi très concurrentiel avec des cartes pas chères ou gratuites tout simplement. Cette augmentation des offres rend de plus en plus complexe le choix d’une carte de crédit. Mais, il y a un principe sur lequel on peut se baser pour choisir la meilleure carte.

Comment faire le meilleur choix ?

Comment choisir la meilleure carte de crédit ou le meilleur prestataire ? Quels sont les pièges à éviter dans le choix ? Pour répondre à ces questions, il faut pouvoir identifier les critères à prendre en compte. Le premier sur lequel la plupart des demandeurs se fondent est la cotisation annuelle qui constitue les frais de base. Pourtant, plusieurs autres frais semblent insignifiants, mais comptent énormément dans le choix. Il s’agit des frais liés au paiement ou au retrait surtout à l’étranger, du taux d’intérêt et du type d’assurance dont on bénéficie. Par conséquent, le principal critère pour choisir une carte de crédit, c’est de définir son profil d’utilisateur.

Les trois profils types sont : payer dans la zone euro, payer et retirer de l’argent dans la zone euro ou payer et retirer de l’argent dans le monde entier. Une carte avec laquelle les frais à l’étranger sont moindres convient pour une personne qui fait beaucoup de transactions à l’étranger. Un demandeur qui veut utiliser sa carte de crédit très rarement doit prendre les frais de base comme critère principal. Par contre, si l’on doit payer ses factures de carte de crédit par acomptes, il vaut mieux miser sur un taux d’intérêt favorable. Il suffit donc d’établir son profil et le choix devient plus facile. 

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: carte de credit

Avez-vous trouvé cet article utile ?