Prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire fait partie des solutions de prêt proposées aux professionnels et aux particuliers. Cependant, chaque besoin en financement a son type de prêt hypothécaire et on ne saurait aborder ce sujet sans répondre à la question suivante : qu'est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Qu’entend-on par prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire encore appelé crédit hypothécaire est un type de crédit que l’on contracte en mettant en hypothèque un ou plusieurs de ses biens immobiliers. On peut y souscrire auprès d’une banque ou d’un courtier. Le thème de caution hypothécaire est souvent utilisé pour signifier que l’emprunteur a apporté un ou plusieurs biens immobiliers de son patrimoine afin de garantir le crédit. Il faut donc avoir au moins un bien immobilier avant d’en bénéficier. Toutefois, on peut effectuer l’hypothèque sur le bien qu’on désire acquérir avec le prêt.

Le principe est qu’en cas de non-remboursement, la banque pourra saisir et vendre le bien hypothéqué. Ce type de crédit est caractérisé par son mode de calcul, son taux (fixe ou variable), les frais à régler, les avantages fiscaux et diverses options à l’exemple du prêt hypothécaire in fine. Cette option permet à l’emprunteur de rembourser en une seule fois son crédit à terme.

Quels sont les types de prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est proposé selon le besoin de chaque personne, particulier ou professionnel. Par conséquent, on en trouve de différents types : crédit viager hypothécaire, crédit viager cautionné, prêt hypothécaire mauvais crédit et crédit hypothécaire commercial.

Le crédit viager hypothécaire est une offre qui assure au bénéficiaire un complément de retraite. Les institutions proposent le crédit viager cautionné pour permettre aux séniors aussi de faire un emprunt. Le troisième type qui est le prêt hypothécaire mauvais crédit est un moyen par lequel on rachète un ou plusieurs mauvais crédits. Le dernier exemple à savoir le crédit hypothécaire commercial est une aide pour le financement d’un investissement commercial.

On peut également souscrire à un prêt hypothécaire pour le remboursement d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, d’un prêt personnel, etc. 

Comment choisir l’offre la plus intéressante ?

La meilleure offre en matière de prêt hypothécaire est celle qui correspond aux besoins et aux moyens de l’emprunteur. Une expertise immobilière permet de connaitre la valeur du bien hypothéqué et ainsi de fixer le montant du crédit. Comme un crédit classique, on a la possibilité de constituer des mensualités et de rembourser par anticipation avec un taux du prêt fixe ou variable. Cependant, la durée du prêt est plus longue que le crédit classique. Mais, elle est toujours fonction du taux d’endettement du demandeur.

Tous ces éléments comptent dans le choix de la meilleure offre. Il faut connaitre le montant maximum du crédit, les frais liés au prêt et sa capacité de remboursement (diviser le total des mensualités en cours par celui des revenus imposables). En outre, il y a une possibilité de rachat d’un prêt hypothécaire lorsque cela devient trop coûteux pour l’emprunteur. Ce dernier a deux options : le renégocier ou le faire racheter par un organisme financier. 

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: pr t hypothecaire

Avez-vous trouvé cet article utile ?