Carte de crédit
Carte de crédit La carte de crédit est l’une des cartes de paiement qui sont proposées par les institutions financières pour faciliter les transactions. Elle joue un rôle différent de celui du...
Le transfert d’argent ou transfert international est l’un des moyens de paiement en espèces au même titre que le mandat postal, le porte-monnaie électronique et l’argent liquide. Quelle est la particularité d’un transfert international ? Quelles sont les offres disponibles ? Comment opérer le meilleur choix ?
Le transfert international encore appelé mandat international est un moyen par lequel on envoie de l’argent liquide à l’étranger. Cette méthode d’envoi est utilisée par des personnes qui sont en voyage et qui ont besoin d’argent suite à des dépenses imprévues ou des cas de vol ou de perte. Elle est aussi utile aux expatriés à l’exemple d’un étudiant ou à ceux qui doivent envoyer de l’argent à une personne vivant à l’étranger.
Le transfert international permet donc d’envoi de l’argent à une personne en voyage ou résidant dans n’importe quel pays du monde. Il suffit de fournir ses coordonnées et celles du bénéficiaire et de préciser le montant à envoyé. Le bénéficiaire doit présenter une pièce d’identité et donner les références du transfert pour entrer en possession des fonds. Le transfert est possible d’un compte à un autre ou en espèces. Les offres sont très variées.
Le transfert d’argent à l’international peut se faire sans qu’il n’y ait une manipulation d’argent. C’est le transfert sur ordre de paiement d’un compte à un autre qui est appelé transfert scriptural. Le virement, le prélèvement, la carte de paiement, le chèque, le titre interbancaire de paiement ou TIP et le télérèglement sont autant de moyens dans cette catégorie. Cette méthode est un gage de sécurité.
Un transfert d’argent à l’international peut se faire dans un bureau de poste, de change ou dans une banque offrant ce service. On peut envoyer des milliers d’euros à une seule personne par jour. Le transfert est possible aussi via internet. Cependant, on ne peut envoyer que quelques centaines d’euros seulement dans un intervalle de 30 jours. Un taux de change est appliqué par la société de transfert et le bénéficiaire peut récupérer l’argent dans la devise locale.
Le choix d’une méthode de transfert international se base sur le coût, les délais et la disponibilité d’un service client en cas de réclamation. Le premier élément englobe le frais fixe appliqué pour l’envoi, le taux de change et le frais de retrait que certaines institutions perçoivent. Il faut préciser aussi que certains moyens de transferts internationaux conviennent pour certaines situations. On a la carte de paiement pour un transfert occasionnel, le chèque pour un transfert sans détenir les coordonnées bancaires du bénéficiaire.
Beaucoup de plaintes pour escroquerie ont été enregistré suite à des transferts internationaux. Dès lors, il est conseillé d’éviter le transfert en espèces lorsqu’on ne connait pas le bénéficiaire et qu’on ne peut même pas vérifier son identité. Cette précaution permet d’éviter de se faire arnaquer. Lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien, il vaut mieux le recevoir et être sûr que ce n’est pas une escroquerie avant de transférer l’argent.