Assurance décès
Assurance décès S’il existe bien une chose qui ne prévient pas dans la vie, c’est bien la mort. Sans préavis, elle fauche sa victime, laissant ainsi ses proches dans une profonde douleur et parfois...
Chaque jour, au moins une personne est victime du transport routier. Elle doit alors faire face à des dépenses lui permettant de se soigner, de réparer son véhicule et parfois de dédommager autrui. Souscrire à une assurance auto devient alors un acte obligatoire qui sauve plus d’un. Toutefois, dans la jungle des offres et des clauses, une question se pose : laquelle choisir pour son assurance auto ?
Toute personne possédant un véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement souscrire à une police d’assurance le protégeant sur la route. C’est à cela que sert l’assurance automobile en général. Regroupant toutes les garanties (obligatoires et facultatives), cette protection couvre les dommages corporels et matériels causés avec ou à une voiture lors d’un accident. A condition que le conducteur ait un permis, un taux d’alcoolémie inférieur au seuil légal et soit clean.
Les automobilistes ayant souscrit à des contrats d’assurance ne paient pas toujours le même prix. Il est même possible qu’il existe un écart de l’ordre de 50 % entre les payements. Ces derniers dépendant des risques de sinistres pris en compte dans le contrat concerné. A cette fin, l’assurance d’une voiture se fait suivant trois formules de couverture pouvant être personnalisées par des garanties complémentaires et une franchise.
L’assurance auto « au tiers » ou « au tiers simple » est la protection minimum obligatoire à laquelle tout conducteur doit souscrire. Il s’agit en effet de l’assurance responsabilité civile qui vous protège contre les dommages occasionnés par une voiture sur une tierce personne. Cette couverture étant extrêmement limitée, elle ne prend pas en compte les dommages causés sur vous lors d’un accident.
L’assurance au tiers amélioré est recommandée pour toute personne voulant une garantie responsabilité civile obligatoire, assistance dépannage, défense pénale et recours en cas d’accident. Elle prend également en compte le vol, le bris de glace, l’incendie et les catastrophes naturelles et technologiques ainsi que la garantie conducteur.
Comme son nom l’indique, l’assurance auto « tous risques » couvre toutes les options possibles. Ainsi, que l’assuré soit responsable ou pas de l’accident, la police d’assurance permet de l’indemniser de même que son véhicule et les tierces personnes impliquées.
Sans assurance auto, vous risquez une amende, la confiscation de votre véhicule et la suspension de votre permis de conduire en cas de contrôle. Dans le même temps, si vous ne choisissez pas correctement votre assureur automobile, vous risquez d’investir pour rien. Pour éviter cela, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs organismes d’assurance. Cela vous permettra de comparer les garanties ainsi que les tarifs proposés.
Si vous avez tendance à facilement oublier, vous pourrez apposer la vignette verte de votre compagnie d’assurance sur le pare-brise de votre voiture. En la voyant tous les jours, vous vous souviendrez plus rapidement de la date de validité de votre assurance. Le plus important est que l’assurance que vous choisirez convienne correctement à vos besoins. A cette fin, vous avez le droit de lire correctement le contrat, de poser des questions et de personnaliser les garanties offertes.