Assurance prêt
Assurance prêt Après l’obtention d’un crédit, plusieurs frais peuvent venir surcharger les mensualités et rendre le paiement difficile ou carrément impossible. Cependant, l’emprunteur peut...
Destinée aux particuliers et à leurs annexes, l’assurance habitation permet d’anticiper tous les sinistres sur votre logement et vos biens. A cet effet, ses principales garanties sont subdivisées en plusieurs catégories, devenant ainsi une source de confusion. Il faut alors recourir à un professionnel du métier. Mais bien avant de prendre rendez-vous avec ce dernier, il convient de connaitre l’essentiel sur cette protection.
Les locaux à l’instar des personnes ne sont pas à l’abri d’un sinistre. Les catastrophes naturelles, le vol, le vandalisme, l’incendie, la grêle, la foudre… sont entre autres des évènements désagréables qui peuvent vite arrivés. Le propriétaire n’a d’autres choix que d’investir à nouveau afin de réparer ce qui a été détruit. Parfois, ces réparations partent d’une simple réfection de toiture à une rénovation voire même une construction nouvelle. Ce qui constitue très souvent de lourdes dépenses qui peuvent être remboursées lorsque le sinistré possède une assurance habitation.
L’assurance habitation est une protection qui couvre les locaux, tout ce qui s’y trouve et la responsabilité civile des personnes y vivant. A cette fin, le contrat d’assurance habitation, appelé contrat multirisque habitation (MRH), a une couverture assez large. En effet, il comporte la garantie sur les différents dommages causés à autrui par l’assuré et/ou sa famille. Ce qui prend en compte le bâtiment, les personnes, les animaux, les activités de loisir, certaines activités professionnelles ainsi que la responsabilité locative et villégiature.
Dans le cas des biens, la protection concerne les équipements électroniques, les biens meubles, les meubles et les vêtements. Ceux-ci devant se trouver à l’intérieur de la pièce. A cet effet, il est recommandé d’effectuer un inventaire complet qui permettra d’évaluer la couverture d’assurance nécessaire. Du côté des locaux, l’assurance habitation permet d’absorber les coûts engendrés par le sinistre sur la maison et ses dépendances. Le montant requis étant alors celui de la reconstruction complète de l’habitation.
Compte tenu de son importance, l’assurance habitation ne peut être vendue que par un professionnel du métier. Dans le lot s’inscrit naturellement l’agent d’assurance, employé dans une compagnie d’assurance en particulier. On y retrouve également le courtier d’assurance, un intermédiaire entre les différentes compagnies et les clients.
Selon que l’intéressé soit un locataire ou un propriétaire, il aura à choisir entre deux types d’assurance. Ainsi, la formule « Risques spécifiés » lui permettra de couvrir sa responsabilité civile ainsi que ses biens contre les risques mentionnés dans le contrat. Plus générale et aussi chère, la formule « Tous risques » permet d’être mieux protégé. Elle prend en effet en compte tous les risques sauf ceux exclus par l’assurance habitation.
Avant d’opter pour une offre, il est recommandé de la comparer avec de nombreuses autres. Les éléments à prendre alors en compte sont le prix, les garanties et la qualité du service. Il faudra également vous assurer que les garanties offertes ne font pas doublons avec celles d’une autre assurance à laquelle vous avez souscrit. N’hésitez pas aussi à demander bien plus si le montant offert pour un bien ne reflète pas sa valeur.