Mutuelles
Les mutuelles Depuis plusieurs années, la mutualité joue un rôle important dans la vie de ceux qui s’y abonnent. Des millions de personnes bénéficient de cette couverture dans le domaine de la...
Après l’obtention d’un crédit, plusieurs frais peuvent venir surcharger les mensualités et rendre le paiement difficile ou carrément impossible. Cependant, l’emprunteur peut souscrire à une assurance de prêt qui le couvre en cas d’impossibilité de remboursement. Comment se présente l’assurance de prêt ? Quelles sont les garanties offertes ? Comment faire le meilleur choix ?
Une assurance de prêt ou assurance emprunteur est un contrat proposé pour accompagner un crédit. Elle permet à l’assuré d’être couvert en cas de difficulté à payer le crédit obtenu. Elle prend en charge le payement des mensualités ou du capital restant dû. L’offre concerne donc les cas de chômage, d’incapacité de travail, de décès ou d’invalidité. L’assurance de prêt constitue une mesure de protection pour l’abonné et toute sa famille. Avec cette offre, on peut acquérir un bien en toute tranquillité : une maison, une résidence secondaire, une auto, etc.
On peut souscrire à une assurance de prêt chez son conseiller bancaire parce que la plupart des banques proposent cette couverture. Comme toute assurance, elle comporte plusieurs garanties de base à savoir l’incapacité temporaire totale de travail ou ITT, l’invalidité permanente totale ou IPT, la perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA et enfin le décès. Dans certains contrats proposés sur le marché, on retrouve d’autres garanties supplémentaires telles que la perte d’emploi. Il est nécessaire de faire une étude minutieuse si on désire avoir trouvé l’offre qui convient.
Les critères qui sont primordiaux dans le choix d’une assurance de prêt sont la cotisation, les garanties supplémentaires et les exclusions. La cotisation est calculée sur la base des garanties, de l’amortissement, de la durée du prêt et de l’âge de l’assuré. Les autres éléments pris en compte sont la catégorie socioprofessionnelle, l’état de santé, le statut tabagique et les pratiques à risque liées à sa profession ou à son sport. La cotisation s’exprime en pourcentage du capital restant dû ou de la somme empruntée.
Chaque abonné doit accorder une attention particulière aux exclusions de garanties qui sont inscrites dans les conditions générales du contrat. Elles sont relatives aux éléments non couverts à l’exemple des pathologies. Il suffit d’y jeter un coup d’œil afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans le cas des garanties, outre celles qui sont basiques, les offres supplémentaires sont capitales dans le choix d’un contrat.
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire et on peut y souscrire à deux (en couple). Il y a des contrats individuels et des contrats de groupe. Cependant, l’option individuelle est parfois la moins chère que la collective que propose la banque dans laquelle on emprunte.
Selon la loi Lagarde, chacun est libre de choisir son assurance emprunteur ailleurs que chez sa banque lorsque le niveau de garantie est équivalent à celle de la banque. Sinon, l’institution a le droit de refuser cette assurance emprunteur. En outre, on peut changer d’assurance de prêt l’année suivante le premier contrat grâce à la loi Hamon. Cependant, il faut vérifier que le niveau de garantie du nouveau contrat est équivalent à l’ancien.
Il est préférable de faire sa demande de couverture au même moment que sa demande de prêt. Car certaines démarches peuvent prendre beaucoup de temps à l’exemple des demandes médicales pour ceux qui sont malades.
Bien que la durée de certains contrats soit relative à la tranche d’âge de l’assuré, une assurance de prêt a une durée qui est celle du crédit. Elle prend effet à partir de l’obtention d’un accord pour le crédit ou de l’octroi des fonds et arrive à terme lorsque la totalité du prêt est remboursée.