Assurance vie

L'assurance vie

La vie et la mort font partie intégrante du cycle de la vie. Pour garantir l’un de ses évènements, les assureurs proposent une protection : l’assurance vie. Devenue le placement préféré des Français, cette dernière offre séparément une garantie en cas de vie et une protection en cas de décès. Il est par conséquent important que chacun connaisse ce qu’est réellement l’assurance vie afin de pouvoir choisir l’offre qui correspond le plus à ses besoins.

L’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’une protection, l’assurance vie est un produit d’épargne permettant à l’assuré de recevoir à échéance une certaine somme. Composé du capital d’origine et éventuellement des intérêts générés, le montant de l’assurance est versé à son propriétaire si ce dernier reste vivant. Dans le cas contraire, il est transmis à une ou plusieurs personnes qu’il aurait désignées comme bénéficiaires pendant ou après la souscription. Quant à la durée de l’assurance, elle varie de quelques années à la fin de la vie de l’intéressé.

Contrat d’épargne à long terme, l’assurance vie offre en matière de succession d’importants avantages fiscaux. Pour en bénéficier, vous devez attendre au moins 8 années avant d’effectuer un retrait. A cette fin, vous êtes libre de choisir la périodicité de versement qui vous convient. Il suffit alors de respecter la somme minimale fixée. Celle-ci étant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.

Les différents contrats d’assurance vie

Les contrats d’assurances vie, comme tous les autres, sont fournis par les professionnels du domaine tels que les mutuelles, les compagnies d’assurance et les banques. Certains les vendent sur internet et même dans les espaces financiers de grands magasins. Quel que soit le prestataire que vous choisissez, il est important que le produit corresponde à votre profil investisseur. A cet effet, plusieurs types de contrats vous seront proposés lors de la souscription.

Le contrat monosupport, de plus en plus rare, consiste à placer vos investissements sur des fonds uniquement en euros. Très limitée, cette option vous permet de vous tourner vers le contrat vie-génération. Adaptée aux personnes particulièrement aisées, cette formule leur permettra de bénéficier d’un abattement fiscal de 20 % sur la transmission. A condition d’investir au moins un tiers des fonds sur des PME ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

En cas d’indécision, vous devez savoir qu’il est possible d’obtenir un panachage des deux formules précédentes. Grâce à ce contrat multisupport, vous aurez plus de liberté à ajuster les options selon vos besoins. L’important étant de mesurer correctement le risque associé à chaque compartiment avant de choisir la formule associée. 

Choisir son assurance vie : les précautions à prendre

Avant toute chose, il faut que vous vous rendiez compte du fait que ce type d’assurance concerne votre vie. A cet effet, vous devez éviter les contrats imposant de faire des versements réguliers, généralement mensuels. N’étant pas transférable, le contrat d’assurance vie devra être minutieusement étudié avant d’être signé. En cas de doute, vous avez la possibilité de prendre l’avis et de demander le devis auprès de plusieurs autres prestataires. Si malgré tout le produit ne vous correspond pas après la souscription, vous pouvez l’annuler dans les 30 jours qui suivent.

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: assurance vie

Avez-vous trouvé cet article utile ?