Assurance décès
Assurance décès S’il existe bien une chose qui ne prévient pas dans la vie, c’est bien la mort. Sans préavis, elle fauche sa victime, laissant ainsi ses proches dans une profonde douleur et parfois...
Depuis plusieurs années, la mutualité joue un rôle important dans la vie de ceux qui s’y abonnent. Des millions de personnes bénéficient de cette couverture dans le domaine de la santé. Il urge donc de savoir un peu plus sur les mutuelles, sur leurs offres ou les types de couverture et les conseils pour faire un meilleur choix.
Les mutuelles sont des organismes qui s’occupent de la prévoyance et de l’assurance. Elles sont à but non lucratif avec un système de financement solidaire. Il faut une adhésion pour bénéficier des services offerts. Une cotisation donne droit à une couverture sociale complémentaire à celle de la Sécurité sociale (ou assurance maladie) qui ne couvre pas 45 % des dépenses liées aux soins. Ces restes à charge sont souvent liés aux soins courants tels que les médicaments et les analyses.
Le but d’une mutuelle est donc de rembourser la totalité ou une partie des frais médicaux que la Sécu ne prend pas en charge. Outre cet axe principal des mutuelles, le membre bénéficie aussi d’une prévoyance et de plusieurs actions de solidarité et d’entraide. Une mutuelle, c’est aussi un système d’autogestion par les employés avec un partage équitable des revenus.
Il faut distinguer les mutuelles de santé des mutuelles d’assurances. Les premières sont régies par le code de la mutualité et sont des organismes à but non lucratif. Par contre, une mutuelle d’assurances encore appelée assurance santé ou complémentaire santé est basée sur le code des assurances et est une institution à but lucratif.
Par ailleurs, une mutuelle de santé ne doit pas demander au souscripteur de remplir un questionnaire médical. En plus, les cotisations sont proposées sans tenir compte du risque individuel. Ce qui veut dire qu’un membre n’est pas accepté en raison de son état de santé. Chacun y a droit, quel que soit le bilan médical. Il faut noter aussi que la couverture offerte concerne l’individu et la famille.
Les mutuelles permettent aux adhérents de diminuer ou de se débarrasser des restes à charge concernant les frais de santé. Toutefois, tout choix pertinent d’une mutuelle de santé ou d’une assurance santé doit être précédé d’une analyse de la consommation en soins afin de ne pas prendre des garanties inutiles. Cela revient à voir ses types de soins, la fréquence et les tarifs principalement.
Il faut calculer ce que l’assurance maladie prend en charge pour connaitre les restes à charge. S’ils sont inférieurs aux frais de souscription à une mutuelle, on peut s’en passer. Dans le cas contraire, la tâche revient à choisir le niveau de garanties. Le premier niveau convient à ceux qui ont un budget restreint ou qui préfèrent les alternatives médicales. Il est parfois renforcé par diverses options ou bonus.
Les autres niveaux de garanties sont plus chers, mais avec une plus grande couverture des frais de soins y compris les dépassements d’honoraires, les achats d’équipements, le séjour à l’hôpital ou tous les postes que l’assurance maladie ne prend pas en charge. Pour finir, il faut savoir saisir les occasions de promotions des mutuelles ou des réseaux de santé pour faire des économies.