Offre internet

Offre internet 

Internet est accessible partout. Ce réseau informatique a connu un développement impressionnant en quelques années via des applications telles que le WWW ou le 3W (World Wide Web). L’accès est possible au public grâce aux fournisseurs, leurs offres étant basées sur divers principes dont celui du Triple Play. Alors, que doit-on savoir sur internet et comment choisir son fournisseur ?

Qu’entend-on par offre internet ?

Les offres d’accès à internet ou offres internet sont les forfaits proposés par les fournisseurs d’accès à internet ou FAI. Elles sont basées sur divers moyens à savoir le réseau téléphonique, l’ADSL (accès à internet haut débit via la ligne téléphonique), la fibre optique ou les options sans fil à l’exemple de la connexion par satellite, les 3G+, 4G ou WiMAX.

Types d’offres d’accès à internet

Les offres « Internet seul », type de forfait plus simple, permettent à l’abonné d’avoir seulement la connexion internet. Elles s’accompagnent parfois de quelques services téléphoniques tels que les appels. En outre, certaines offres sont basées sur le concept du Triple Play : accès à internet, appels téléphoniques et service télé. Elles sont beaucoup plus complètes que les premières. Mais, elles ne le sont pas autant que la dernière catégorie à savoir les « Quadruple Play ». Ce troisième type de forfait prend en compte les trois services du « Triple Play » et un forfait de téléphonie mobile.

Choix d’une offre internet : les critères

Les offres internet diffèrent d’un fournisseur à un autre. Toutefois, on peut regrouper les abonnés en deux catégories. Premièrement, ceux qui veulent naviguer et envoyer des courriers tout simplement. Cela veut dire qu’ils ne traitent pas avec des données lourdes. Leur choix doit se basera sur les services proposés. Il faut vérifier si le forfait auquel on souscrit prend en compte les numéros qu’on a l’habitude d’appeler, que ce soit fixe, à l’étranger ou mobile. Au niveau de la télé, on verra si les chaines proposées sont intéressantes ou s’il y a un accès aux services de télé rattrapage.

Dans leurs forfaits, certains fournisseurs inclus aussi la fonction « magnétoscope numérique » qui donne à l’abonné la possibilité d’enregistrer des émissions télé sur son décodeur. Elle est parfois en mode gratuit avec certains FAI. Un dernier service, le VoD ou vidéo à la demande sera un petit plus pour ceux qui aiment le cinéma.

La seconde catégorie d’abonnés regroupe ceux qui téléchargent des données lourdes. Le débit devient un critère primordial. Il faut donc en tenir compte dans le cas où on a l’habitude de faire des téléchargements lourds ou lorsque la connexion est à partager entre plusieurs ordinateurs. Ce dernier cas nécessite d’ailleurs une bonne analyse du débit montant et descendant.

Offres internet : les pièges à éviter

Les forfaits présentés par les fournisseurs ont parfois des frais cachés. Ils concernent souvent le dégroupage, la résiliation, l’activation, le dépôt de garantie et les frais de portabilité de numéro fixe. Certains FAI proposent même des forfaits avec nécessité de conserver la ligne France Telecom. Face à une telle offre, il faut prévoir environ 16 euros supplémentaires sur son abonnement chaque mois. Il faut vérifier l’offre et opter pour une résiliation de cette ligne afin de réduire le coût mensuel.

Dans les choses à contrôler pour chaque offre internet, il y a le contenu du kit et les périodes d’engagement. L’abonné doit vérifier si le décodeur et la box sont fournis avant de finaliser son choix. Quant aux périodes d’engagement, elles sont à prendre en compte lors du choix principalement dans le cas de l’offre « Quadruple Play » où l’abonné peut être contraint à rester dans un contrat pour une longue durée. Pour finir, il faut vérifier si la zone dans laquelle on habite est dégroupée dans le cas d’un abonnement ADSL.

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: offre internet

Avez-vous trouvé cet article utile ?