Téléphone mobile

Les téléphones mobiles

Si les téléphones fixes ont perdu l’attention qu’on leur accordait, c’est principalement à cause de la présence d’appareils plus performants et moins contraignants sur le marché. Il s’agit des téléphones mobiles, ces appareils qui ont le vent en poupe sur tous les pays du monde.

Que peut-on dire d’un téléphone mobile ?

Inventé au XXe siècle,  le téléphone mobile désigne tout appareil électronique qui fait office de téléphone, mais avec un fonctionnement mobile. Il a plusieurs noms. Certains l’appellent téléphone cellulaire et d’autres préfèrent le terme téléphone portable ou celui de GSM (Global System for Mobile Communications) pour désigner ce type d’appareil.

Le téléphone mobile fonctionne grâce à une carte à puce encore appelée carte SIM (Suscriber Identity Module). Elle est éditée par les opérateurs mobiles et contient le numéro ou l’identifiant de l’abonné. Grâce à la démocratisation de l’usage du téléphone mobile, le nombre d’abonnements a augmenté et plus encore avec le lancement des iPhone qui sont les smartphones de la marque à la pomme.

Quelles sont les offres présentes sur le marché ?

Les téléphones mobiles proposés par les marques peuvent être classés en deux catégories. Il y a les appareils classiques ou les téléphones mobiles basiques qui permettent d’envoyer ou de recevoir des appels, des SMS et des MMS. Ils sont parfois équipés d’autres fonctionnalités telles que l’appareil photo.

D’un autre côté, il y a les appareils intelligents ou smartphones avec plus de fonctionnalités. Outre les options déjà citées, ce type d’appareil dispose de caméra, de puce GPS et de nombreuses applications pour se connecter à internet ou pour effectuer un paiement sans contact par exemple. Les smartphones sont de plus en plus présents sur le marché de la téléphonie dans tous les pays.

Notons qu’au niveau de chaque catégorie, on est des modèles très variés : les portables à clapet, à écran tactile, coulissants, etc.

Comment choisir le meilleur téléphone ?

Un appareil classique suffit pour passer et recevoir des appels et des SMS. On bénéficie de plus d’heures d’autonomie lorsque le téléphone a moins de fonctions. En effet, les fonctions multimédias et l’écran lumineux consomment plus d’énergie. On ne se demandera plus pourquoi les appareils classiques ont plus d’autonomie que les smartphones.

Les téléphones classiques ont très peu d’options multimédias. Avec un smartphone, on peut stocker de la musique, des vidéos, des images, utiliser les options flash, autofocus ou modes scènes entres autres. Ce qui explique la grande consommation en énergie. Il est important tout de même de s’assurer que l’appareil peut prendre une carte mémoire pour une plus grande capacité de stockage.

Côté sensibilité, les téléphones classiques battent encore le record. Ils captent plus vite les ondes du réseau. Cependant, les smartphones ont de petits plus très importants tels que la connexion internet par WiFi ou l’écran tactile. Toutefois, il faut être prêt à payer le prix puisque ces appareils sont les plus chers. Il faut ajouter à tous ces critères la présence d’un module Bluetooth et la possibilité de faire usage d’un casque sans oublier la marque, la couleur, la taille et le budget qui relèvent souvent d’un goût personnel. 

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: telephone mobile

Avez-vous trouvé cet article utile ?