Hôtels

Hôtel : tout comprendre pour vous loger facilement

Depuis le moyen-âge, les monastères disposaient d’une partie où elles pouvaient accueillir un voyageur, un étranger, un pèlerin. On l’appelait « hostellerie » devenue plus tard « hôtellerie » (maison dans laquelle on pouvait loger et nourrir un voyageur). Cependant, ce thème fut remplacé petit à petit par le mot « hôtel » avec un contenu plus riche et plus diversifié.

Hôtel : brève explication du concept

Le thème « hôtel » désigne un établissement qui offre un service d’hébergement payant sur un séjour de courte durée. Il se charge de l’ameublement des chambres et de leur entretien en fournissant table, lit, chaise, linge et autres accessoires nécessaires pour le confort du client

On accorde souvent à ce thème une classification (2, 3, 4, 5 ou 6 étoile dans le cas de la France) ou une fonction pour montrer les services offerts (hôtel particulier, de tourisme, de charme, etc.). Cette catégorisation justifie la grande diversité des offres et services dans le secteur de l’hôtellerie.

Hôtels : offres et services

Dans les hôtels, on a principalement deux types de logements : les chambres d’hôtel et les suites. Les premiers sont très communs et moins coûteux. Simples chambres à coucher, ils sont équipés de salles d’eau ou de salles de bain dans le cas d’un hôtel à 3 étoiles ou plus. La suite quant à elle a plusieurs chambres dont l’une d’entre elles est réservée au couchage.   

En dehors de l’hébergement, les hôtels proposent d’autres services tels que la restauration, le room service, la piscine, le sport ou l’espace bien-être entre autres. Pour élargir leur clientèle, certains établissements se spécialisent aussi dans la location de salle de réunion pour abriter les conférences, les assemblées générales, les réunions professionnelles, etc.

Une spécialisation permet de connaitre les types de services disponibles dans l’établissement. On a les hôtels particuliers, un concept typiquement français né il y a de nombreuses années avec les grandes demeures urbaines des élites. En dehors de ce modèle, il y a les hôtels partenaire, bureau, de charme, de tourisme et les boutiques-hôtels. La différence se trouve au niveau des services offerts surtout l’aspect confort.

Critères pour choisir son hôtel

Chaque pays classe ses hôtels selon une norme bien définie et la France a adopté le système des étoiles. Critère primordial dans le choix d’un hôtel, elles sont attribuées en fonction de la présence ou non de certains services tels que les dimensions des chambres ou la disponibilité des sanitaires et d’autres équipements. Plus un hôtel porte d’étoiles et plus on est sûr de bénéficier du meilleur confort et des services de qualité selon la norme.

Par ailleurs, les conditions de réservations ne sauraient être négligées. Il faut se renseigner sur le délai auquel il faut réserver, la possibilité de se faire rembourser en cas de changement de plan de voyage et les services inclus dans la réservation (accueil à la gare ou à l’aéroport, restauration, entretien des lieux pendant le séjour, etc.). Enfin, la localisation de l’hôtel est un autre critère tout aussi important pour assurer le confort et le plaisir tout au long du séjour. 

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: hotels

Avez-vous trouvé cet article utile ?