Hôtels
Hôtel : tout comprendre pour vous loger facilement Depuis le moyen-âge, les monastères disposaient d’une partie où elles pouvaient accueillir un voyageur, un étranger, un pèlerin. On l’appelait «...
Pour bien voyager, il faut choisir le moyen de transport approprié. Au-delà du choix, plusieurs autres éléments sont importants pour un voyage réussi. C’est le cas de l’avion avec les vols qui sont le moyen le plus utilisé pour les longues distances.
Les vols sont en effet le fait de se déplacer d’un point A à un point B à bord d’un avion. Cela peut être entre deux villes ou d’un pays à un autre. Les vols sont possibles grâce à un titre de transport ou billet d’avion proposé par les compagnies aériennes. Ce ticket donne au voyageur le droit d’embarquer à bord d’un avion et de bénéficier de tous les services offerts y compris une assurance voyageur.
Au départ, le billet d’avion était imprimé sur papier. Le voyageur se rendait dans un bureau de la compagnie aérienne et obtenait son ticket après paiement du tarif du transport. Mais, depuis quelques années, le voyageur peut faire valoir son titre de transport avec un simple code de référence.
Grâce à la technologie, les compagnies aériennes ont informatisé leurs services. Avec ce code, le voyageur va remplir les formalités au guichet d’enregistrement. Il faut préciser que toutes les compagnies membres de l’Association du Transport Aérien International IATA ont adopté le billet électronique au détriment de billets imprimés.
Chaque billet est vendu à un tarif qui varie selon la compagnie, mais aussi en fonction de la destination, la date de départ, les services à bord de l’avion et l’aéroport de départ et d’arrivée.
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols low cost c’est à dire à prix réduit avec des services minimums à bord. Mais, un tarif plus bas ne signifie pas en tout temps plus d’économie. Il y a de nombreux aspects importants à prendre en considération pour un choix judicieux de son vol. La liste des choses à prendre en compte pour le choix d’un vol commence donc avec la destination. Où veut-on se rendre et quelle est la compagnie la plus offrante ? Cela se résume en quelques questions :
À l’intérieur de l’avion, le voyageur peut se trouver en première classe avec plus de confort (suite, fauteuil, écran personnel, etc.), en classe économique ou deuxième classe ou en classe affaire ou classe intermédiaire. Cela dépend de son budget.
Par ailleurs, une précision est importante sur les aspects sur lesquels les compagnies n’ont aucune obligation envers le voyageur. C’est le cas par exemple du type d’avion apprêté pour le vol, le nombre d’étapes au cours du trajet, la date d’arrivée et la sous-traitance du vol avec une autre compagnie.