Plombier
Plombier : un métier méprisé mais fort utile ! Le métier de plombier existe depuis la nuit des temps. Pendant longtemps, le plomb a été employé pour installer les canalisations. Mais même après que...
La vieillesse, tout comme la naissance et la mort, fait partie du cycle de vie d’un être humain. Cela n’empêche pas toutefois les uns et les autres d’appréhender grandement cette transition obligatoire correspondant généralement à la période de retraite. Le moment arrivé, certains seniors préfèrent alors passer le plus clair de leur temps chez eux ou dans un cadre de vie adapté. Pour qu’ils s’y sentent donc à l’aise, il a été inventé une liste d’outils pour faciliter la vie et leur offrir de meilleures conditions.
Chromées, en inox, avec des ventouses, verticales, fixes ou coudées, les barres d’appui sont des équipements utilisés pour prévenir et en éviter les chutes. Ils servent ainsi d’appui aux séniors et permettent à ceux avec une mobilité réduite de se déplacer plus facilement. On les installe alors sur la baignoire, les toilettes, au bord du lit ou du sol au plafond.
En dehors de la sécurité des personnes, celle des biens est également à prendre en compte dans les cadres de vie des séniors. Pour ce faire, il existe une grande variété d’alarmes fonctionnant à l’aide d’un code ou d’un digicode à installer dans les maisons. Un bon moyen d’empêcher une intrusion étrangère.
Il est également important, quelle que soit la distance, que les seniors gardent le contact avec leur famille. Pour donc rassurer les proches de ces derniers, il est proposé des outils de communication très faciles à utiliser. C’est le cas de la gamme des téléphones pour personnes âgées ou pour personnes malvoyantes. De type filaire, sans-fil ou équipé d’une alerte anti-chute, ses mobiles permettent de prévenir aisément un proche en cas de problème.
En plus de faciliter la vie au quotidien aux séniors, les outils utilisés dans les maisons servent également pour le confort et le bien-être. Ainsi, dans la salle de bain, l’autonomie peut être acquise grâce à des sièges de bain et de douche pour l’équilibre.
Et puisqu’à leur âge il est très facile de laisser passer un fluide sans le savoir, des protections incontinence sont aussi proposées aux seniors. Ce qui permettra de les garder au sec, bien propre et sans sensation de gêne.
Se déplacer d’une pièce à une autre est un luxe que certains séniors ne peuvent plus vraiment s’offrir. Pour ne donc pas empiéter sur leur espace privé, une large sélection d’outils existe pour leur faciliter le déplacement. Très pratiques, ces derniers offrent à une personne à mobilité réduite ou handicapée une mobilité autonome. Dans le lot, on retrouve les monte-escalier qui, fixés aux escaliers permettant de franchir ces derniers sans incident.
Le déambulateur quant à lui est une sorte de vélo pour grandes personnes permettant de se déplacer dans toute la maison. Il s’agit en effet d’un type de cadre de marche équipé d’un siège confortable, de roues et aussi de guidon. Son utilisation nécessitant l’implication d’une tierce personne.
De son côté, le fauteuil releveur électrique offre un confort d’assise et permet de se lever en toute sécurité, sans risque de perte d’équilibre. A cette fin, ces sièges sont équipés de moteurs et d’un système d’inclinaison du repose-pied et du dossier.