Déménageur

Le déménageur : environnement, exigences et compétences

Il y a une vraie pénurie dans les métiers du déménagement. Très peu de personnes le trouveront sans doute passionnant, ou plein de perspectives. Mais à y regarder de plus près, le métier de déménageur mérite sans doute qu’on s’y intéresse plus activement.

En quoi consiste le métier de déménageur ?

La fonction principale du déménageur consiste à enlever et transporter les meubles d’une maison ou d’une pièce vers une autre destination. Pour cela, une partie du mobilier au moins doit être emballée correctement pour que le transport soit aisé. Les déménageurs ont généralement des camions spécialement destinés à cette fonction. Le mobilier peut être transporté vers une autre pièce dans la ville, hors de la ville, et dans certains cas hors du pays de départ.

Les déménageurs sont donc parfois obligés de transporter des objets lourds. Pour y arriver, ils commencent parfois par installer une poulie et un périmètre de sécurité. On compte deux principaux types de professionnels : les déménageurs professionnels qui manipulent et transportent les colis ; et les aide-déménageurs qui les assistent dans cette tâche. Une équipe de déménageurs comprend généralement un chef d’équipe, un chauffeur et plusieurs assistants.

La visite technique de déménagement est parfois le prélude à une opération de déménagement bien menée. Les entreprises emploient des commerciaux pour effectuer ces visites. Celui-ci doit évaluer le volume du mobilier à domicile, notamment les difficultés d’accès, de démontage, de déplacement ou de remontage. Ils produisent un rapport indiquant les zones de stationnement, les escaliers ou les ascenseurs. Ils prennent aussi en compte les désidératas du client. C’est en fonction de toutes ces informations que les déménageurs mettent en place leur plan d’intervention. Evidemment, ils peuvent décider de ne pas intervenir lorsque les rapports de la visite technique indiquent qu’ils auront du mal à atteindre leurs objectifs dans les délais.

Quelles sont les compétences requises pour devenir déménageur ?

Naturellement, un déménageur devrait posséder une certaine force physique, mais ce n’est pas toujours obligatoire. Le métier est dur, et les déplacements sont fréquents. Le déménageur doit aimer bouger, être rigoureux, autonome et prêt à se dépenser physiquement. De plus, il doit être capable d’utiliser de nouveaux matériaux en utilisant par exemple un monte-meuble. C’est particulièrement nécessaire quand il procède aux déménagements dans les immeubles.

Qui plus est, les bons déménageurs sont plutôt bien organisés, surtout quand ils ne veulent pas perdre un seul des objets qui lui sont confiés. De plus, il faut rationnaliser l’espace disponible dans le camion. Qu’une maison possède peu ou beaucoup d’objets, le déménageur s’efforce de tout intégrer dans une seule automobile. Enfin, les déménageurs qui passent par plusieurs pays doivent maitriser les procédés et les formalités de transport et de la douane propres à chaque pays.

Perspectives et évolutions

Aujourd’hui, le métier de déménageur n’est plus aussi physique qu’avant. Il ne suffit plus de posséder des muscles pour intégrer une équipe. Après la classe de 3e, un CAP ou un BEP  sont probablement nécessaires pour intégrer une équipe en tant qu’aide-déménageurs. On recommande toujours de passer un CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger pour faciliter son intégration.

Avec le temps, certains déménageurs se spécialisent. Ils peuvent créer leur propre entreprise, ou intégrer une société de transport et logistique. Certains qui ont débuté comme aide-déménageurs évoluent au sein de métiers connexes. Ils deviendront notamment conducteurs routiers, coursiers, dispatcheurs, emballeurs, litigeurs et même responsables de logistique. D’autres déménageurs s’installent à leur propre compte et deviennent des déménageurs de matériels lourds. On ne les contacte donc que quand il faut déplacer des objets très volumineux, notamment des coffres, des pianos ou de petits conteneurs. 

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: demenageur

Avez-vous trouvé cet article utile ?