Plombier
Plombier : un métier méprisé mais fort utile ! Le métier de plombier existe depuis la nuit des temps. Pendant longtemps, le plomb a été employé pour installer les canalisations. Mais même après que...
A première vue, on pourrait avoir du mal à penser que la livraison des fleurs soit un métier. Mais quand on y réfléchit attentivement, il semble que ce soit bien le cas. Cet article présente le principe, les pré-requis et les conditions de travail des livreurs de fleurs.
Le livreur de fleurs a pour tâche principale de se déplacer et de remettre leurs fleurs aux clients qui les ont commandées. Il peut choisir de le faire à pied, lorsque le territoire de travail n’est pas très grand. On trouve ainsi de nombreux livreurs de fleurs dans les petits villages et les petites communes françaises. Mais les livreurs de fleur dans les grandes villes ont la tâche plus complexe. Ils doivent être à la fois rapides, méticuleux, et vifs. Pour cela, certains choisissent de se déplacer à moto ou avec une voiture de l’entreprise.
Le métier de livreur de fleurs est étroitement lié à celui de fleuriste. Mais ce n’est pas exactement la même chose. Certes, certains fleuristes se proposent eux-mêmes de livrer des fleurs. Mais leur tâche principale est d’abord la composition florale, un métier qui s’apprend et peut être très complexe. Ensuite, quand le bouquet parfait a été composé, quelqu’un d’autre-le livreur en l’occurrence- peut se charger de le faire parvenir aux clients. Ce dernier doit donc être passionné dans son travail, et très attentif. De plus, il doit être prudent lorsqu’il s’agit de livrer plusieurs bouquets à la fois. En effet, les risques de confusion sont très élevés, ce qui peut avoir un impact négatif sur la réputation de l’entreprise.
La livraison de fleurs exige de posséder quand même quelques notions de composition florale. Souvent, le livreur ne se contente pas de donner le bouquet. Il doit convaincre le client de ce qu’on lui a donné ce qu’il lui faut. De ce fait, nombre de livreurs de fleurs apprennent au moins sur le tas à composer des fleurs, et à préciser exactement quand elles ont été cultivées, cueillies, arrangées. Ils peuvent et doivent parfois connaître les espèces de fleurs, ainsi que les symboliques qui leur sont associées. Par ailleurs, le livreur de fleurs est vraiment au contact de la clientèle. Il doit savoir s’exprimer avec aisance.
Ceux qui veulent associer leurs compétences de fleuristes à celles de livreur de fleurs intègrent la profession avec un Bac professionnel en conseil et vente de produits de jardin. Ils peuvent aussi posséder un brevet professionnel de fleuriste, ou un BTSA technico-commercial jardin et végétaux d’ornement. Le métier de la livraison de fleurs peut donc être très technique, car le professionnel est amené à proposer, mais aussi à vendre ses créations et parfois à trouver de nouveaux débouchés.
Plusieurs entrepreneurs fleuristes ont désormais leur propre site web, et se proposent de faire livrer leurs fleurs à partir de la plateforme en ligne. Même dans ce cas, il faut connaître les procédures douanières et les politiques propres à l’expédition et à la réception des colis. Quand celles-ci sont maîtrisées, on peut faire livrer ses fleurs partout dans le monde.
On compte de nombreuses offres d’emploi de livreurs de fleurs sur les sites d’offres d’emploi. Parfois, ce sont des horticulteurs s’installant à leur propre compte et des fleuristes qui recherchent ce type de profils. Il peut s’agir aussi de grosses entreprises qui voudraient mettre en place un réseau de livreurs de fleurs sur tout le pays. Dans tous les cas, les offres d’emploi dans ce secteur ne sont pas rares, contrairement à ce qu’on pourrait penser.