Location de voiture

Les loueurs de voiture : une profession qui ne connaît pas la crise

Le principe de la location de voiture a été inauguré en Europe en 1912 pour la toute première fois. Depuis lors, ce principe s’est étendu à de nombreux pays. Aujourd’hui, des millions de véhicules sont loués chaque jour dans le monde. Mais comment, et sous quelles conditions ?

Ce qu’est la location de voiture

En terme simples, la location de voiture consiste à acquérir un véhicule pendant quelques heures, quelques jours, quelques semaines, et dans des cas plus rares ; pendant même quelques années. La location est assurée par une agence agréée possédant un parc de véhicules important. Tant les voitures classiques que les modèles chers, luxueux et onéreux peuvent être loués. Naturellement, plus une voiture est luxueuse, et plus la période de location est longue, plus le tarif journalier, hebdomadaire ou mensuel sera élevé. Les souscripteurs doivent généralement souscrire en même temps à une assurance, ou apporter des garanties visant à réduire les risques de vols et les accidents inutiles liés à une conduite irresponsable.

Le loueur de voiture : compétences

Le loueur de voiture a pour rôle de recevoir le client, ou de lui répondre par téléphone ou via l’internet. Il conseille le client en fonction de ses besoins, et détermine avec ce dernier le type de contrat de location qui lui convient. Il gère aussi les dossiers de la clientèle, et en particulier ceux des personnes qui ont loué les véhicules du parc à l’année.

Beaucoup de loueurs de voitures sont bilingues, car ils accueillent une clientèle internationale. Pour accéder à la profession, il peut être intéressant de posséder un CAP employé de vente, ou un Bac Pro Commerce.

Les types de location de voiture

On recense en moyenne 4 grands types de location de voiture :

  • La location de voiture courte durée (LCD) : ici, la voiture est proposée en remplacement d’une voiture principale, et de façon provisoire. Elle court sur quelques heures, ou sur quelques jours tout au plus. Certains optent pour ce modèle quand ils voyagent, ou choisissent de déménager. Le tarif pour ce type de location est presque toujours raisonnable.
  • La location en auto-partage : dans ce cas, une même voiture est louée par plusieurs personnes qui la récupèrent à tour de rôle, selon un programme de réservation bien défini. En retour, les coûts sont eux aussi partagés entre les différents chauffeurs. Ce système est relativement économique, mais il exige une bonne organisation et ne fonctionne que quand les clients de l’agence de location sont assez sérieux pour respecter le planning proposé par les loueurs.
  • La location longue durée : le fonctionnement est très simple ; puisque vous payez un loyer mensuel pour louer le véhicule pendant 12 mois ou plus. L’argent versé sert aussi à couvrir les frais d’entretien et à engager des travaux quand surviennent les pannes. La location longue durée est avantageuse pour les agences de location, car les frais de location sont considérés comme charges déductibles, et non comme frais d’investissement. Leur bilan comptable s’en trouve donc allégé. Mais le client en profite aussi, puisqu’il peut utiliser le même véhicule pendant plusieurs mois d’affilée.
  • La location avec option d’achat  (LOA): elle peut être longue, ou de courte durée. Mais au départ, vous louez le véhicule avec la possibilité d’en négocier l’achat à la fin du contrat de location. On parle encore de leasing. Ce procédé vous permet en outre de vous assurer que la voiture vous convient avant de lever l’option d’achat.  Nombre de constructeurs automobiles proposent une forme ou une autre de LOA via leurs concessionnaires. En comparant les offres, vous ferez un choix sage en termes de location de voiture.

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: location de voiture

Avez-vous trouvé cet article utile ?