Plombier

Plombier : un métier méprisé mais fort utile !

Le métier de plombier existe depuis la nuit des temps. Pendant longtemps, le plomb a été employé pour installer les canalisations. Mais même après que ce matériau a été interdit, le terme plombier issu de « plomb » continue d’être employé pour désigner le professionnel de la tuyauterie.

Les domaines d’intervention du plombier

Les compétences du plombier sont très variées. On peut les regrouper en 3 grandes catégories :

  • La pose et le démontage d’équipements : il peut s’agir de l’installation de robinets, de siphons, et même de mécanismes complexes tels que celui de chasses d’eau. Un plombier peut être sollicité en outre pour poser le mobilier de la salle de bain : lavabos ; cumulus ; douches ; éviers ; baignoires ; etc. Evidemment, la pose d’éviers pour la cuisine et d’autres équipements pour les autres pièces de la maison font partie de ses attributions.
  • La pose de la tuyauterie : cette attribution singulière du plombier lui permet de distribuer l’eau ou le gaz dans les pièces de la maison. Un plombier peut aussi être sollicité pour poser les tuyaux d’évacuation des eaux usées.  Ces poses peuvent être effectuées dans le cadre de constructions neuves.
  • Le dépannage : les plombiers réparent les tuyaux et les équipements défectueux ; qu’ils aient été posés par eux-mêmes ou par des collègues.

Beaucoup de plombiers sont aussi des chauffagistes. En tant que tels, ils sont recrutés pour installer des chaudières ; des radiateurs ou des planchers chauffants. Souvent aussi, les plombiers posent, enlèvent ou réparent les systèmes de ventilation et de climatisation. Bon nombre d’entre eux installent du matériel solaire thermique, ainsi que les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage central.

Une clientèle variée et un métier complexe

Les plombiers comptent leurs clients un peu partout. Les particuliers les sollicitent pour des travaux à domicile. Des ingénieurs BTP comptent de nombreux plombiers  au sein de leurs équipes. La clientèle de ces derniers incluent aussi des commerces de proximité, des gestionnaires de bien, des promoteurs immobiliers ; des bailleurs sociaux et même des industriels.

Le métier de plombier exige de posséder un sens élevé de l’organisation. Le plombier doit redimensionner, calculer, et mettre en œuvre les canalisations dans le respect des normes des règles professionnelles.  L’installateur doit aider les clients à réduire ou à maîtriser leurs consommations d’eau ou de gaz. Le métier exige donc d’être en bonne condition physique, en raison de charges lourdes qu’il doit porter. Le plombier aime le contact avec sa clientèle et doit généralement faire preuve de souplesse quand il négocie des tarifs qui ne sont pas conventionnels.

Le plombier travaille en collaboration avec les maçons, les chauffagistes, les électriciens et même les architectes. Le plombier peut faire évoluer sa carrière et devenir avec le temps encadreur de chantier ; chef de bureau d’études et même créateur de sa propre entreprise de plomberie. Bon nombre de plombiers intègrent le métier avec un CAP installateur sanitaire ou un Brevet Professionnel. Ils commencent en tant que manœuvre, avant de se spécialiser dans un domaine particulier de la plomberie.

Un métier qui ne passionne pas

Le métier de plombier rebute de nombreux jeunes. Le plombier n’a pas forcément une belle image auprès de certaines couches sociales, même si tout le monde ou presque reconnaît que l’intervention de ce dernier est très importante. On sait par exemple que 35 000 jeunes apprennent le métier de plombier chaque année, mais ce chiffre ne suffit pas à couvrir les besoins. L’image vétuste que le plombier renvoie est pourtant très loin de la réalité : le métier nourrit son homme et peut être très passionnant.

Vidéo Associée

Annonces Liées aux: plombier

Avez-vous trouvé cet article utile ?