Médiateurs conjugaux
Que savez-vous des Médiateurs conjugaux ? S’il est un métier qui ne manque pas de clientèle, c’est bien celui de médiateur familial. La famille est en crise, et les conflits sont de plus en plus...
Le métier de serrurier est relativement mal connu. Pourtant, il emploie de nombreuses personnes et nourrit plutôt bien son homme. Les serruriers travaillent sur les objets en fer. Qu’est-ce qui fait leur spécificité ? En quoi consiste leur travail ?
Le serrurier travaille sur les constructions métalliques. Il peut être emmené à créer des garde-corps et des rampes d’escaliers. Ils travaillent aussi sur les menuiseries de portes, de vérandas et de fenêtres ; ainsi que sur les charpentes (et notamment des ponts, des passerelles, des pylônes) sur lesquels ces professionnels interviennent après les charpentiers métalliques.
Dans la majorité des cas, ce dernier travaille à partir de plans. Il prend les mesures de la pièce à fabriquer et dessine l’ouvrage. Ensuite, il effectue la découpe des pièces, la plie, l’ajute et la soude au besoin. Pour cela, le métallier-serrurier utilise des poinçonneuses ; des perceuses ; ou même encore des tronçonneuses à disques. Le métier évolue régulièrement, et bon nombre de serruriers se servent actuellement de machines à commande numérique. Ensuite, le professionnel se rend sur les chantiers et protège au montage de ces éléments, que ce soit sue les toits ou les échafaudages.
Un autre aspect lié au métier du serrurier-métallier concerne la fabrication et le déblocage de serrures. Il peut donc poser, changer, réparer et fabriquer des systèmes de fermetures tels que les portes de garage ; les rideaux roulants ; et des serrures électroniques ou classiques.
Les prestations des serruriers sont donc variées. Elles concernent la construction de charpentes et de couvertures, de rampes et de grilles de protection ; de porte et fenêtres à rupture thermique ; et même des ouvrages en fer forgé utilitaires ou artistiques.
On a malheureusement tendance à confondre les métiers de ferronniers et de serruriers. Les ferronniers travaillent sur le fer forgé. Il réalise des travaux ouvragés, de décoration et de réfection. Mais à la base, le ferronnier chauffe le métal et le transforme. C’est ce métal qui est ensuite utilisé par le métallier et le serrurier pour fabriquer des portes métalliques ; des garde-fous ou des escaliers en métal. Dans tous les cas, ces deux catégories de professionnels travaillent généralement en commun pour utiliser au mieux les objets en fer forgé.
Les serruriers actuels doivent absolument maîtriser des outils mécaniques et électriques, car les machines à commande numérique sont de plus en plus utilisées pour créer ou transformer les ouvrages métalliques. Le serrurier devrait posséder d’excellentes compétences en géométrie, ainsi que le sens de la précision et de la méticulosité. De plus, des fonctions supplémentaires de soudeur ou de zingueur sont nécessaires pour fabriquer certains ouvrages. Les serruriers travaillent souvent en hauteur et dans des positions inconfortables quand ils doivent poser certaines structures métalliques.
Les serruriers qui se spécialisent avec le temps peuvent devenir chefs d’équipes, dessinateurs d’ouvrage ; technico-commerciaux et même chefs d’entreprises. Certains serruriers-métalliers se sont installés à leur propre compte, après quelques années en tant que salariés. D’autres travaillent toujours au sein d’une entreprise.
Les préjugés contre les serruriers sont tenaces. On les traite parfois d’escrocs et de voleurs, notamment parce qu’ils font gonfler leurs devis. Ce n’est pas toujours faux, car il se trouve effectivement que certains serruriers sont peu scrupuleux quand les clients ne sont pas forcément bien informés. Mais une grande majorité d’artisans, indépendants ou non, sont plutôt de bonne foi et sont prêts à vous donner les détails de leur facturation. En les exigeant, on court moins le risque de se faire arnaquer.